PARTICIPATION DU FAGACE AU FORUM ICDT INVEST DAYS NOUAKCHOTT EN MAURITANIE

PARTICIPATION DU FAGACE AU FORUM ICDT INVEST DAYS NOUAKCHOTT EN MAURITANIE

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), composée du Conseiller Principal du Directeur Général à la Coopération et à la Mobilisation de ressources Monsieur Basile TCHAKOUNTE, et du Directeur de la Gestion des Risques, Monsieur Mouhamadou Al Amine DIA, a séjourné à Nouakchott en Mauritanie, du 13 au 17 mars 2023.

En effet, à l’invitation de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), le FAGACE a participé au forum ICDT Invest Days Nouakchott (Forum d’investissement OCI-Mauritanie) du 15 au 16 mars. L’objectif de cet événement est d’initier des contacts directs entre les investisseurs et les institutions promotrices de projets. Il a ainsi réuni plus de 10 speakers de qualité, 57 pays et 7 secteurs.

La première journée de cette rencontre de haut niveau a été marquée par la participation du FAGACE au panel sur le thème :  » Financing the Economy smarter, bigger and more inclusive » qui a permis au Fonds  de mettre en lumière les dispositifs proposés pour accompagner, aussi bien les projets structurants du Gouvernement que ceux du secteur privé dans des secteurs prioritaires tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie, le tourisme.

Suite au forum, un accord de partenariat a été signé entre le FAGACE et l’APIM. Le FAGACE se positionne donc comme un instrument au service du financement de l’Economie mauritanienne.

Par ailleurs, afin d’explorer les pistes de coopération mutuellement bénéfiques, la mission a été également l’occasion de rencontrer les banques désireuses de collaborer avec le FAGACE. Cette démarche de proximité et d’information s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2021-2025 « The New MOMENTUM  » et a pour objectif de faire du Fonds le partenaire privilégié des banques, un acteur majeur dans l’écosystème de financement de chacun de ses États membres. Au nombre des banques rencontrées, on peut citer :

  • la Société Générale Mauritanie ;
  • la Banque des Financements Islamiques (BFI) ;
  • Attijariwafa bank.

A travers cette mission, le FAGACE marque sa volonté de renforcer sa présence et ses interventions en Mauritanie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.