Faire du FAGACE, une institution de référence en matière de gouvernance : c’est dans ce cadre que la 2ème session ordinaire du Bureau Indépendant d’évaluation du FAGACE a eu lieu ce 04 avril 2023 au siège du Fonds à Cotonou.
Rappelons que le Bureau indépendant d’évaluation du FAGACE est composé des Banques centrales des 4 zones monétaires du Fonds à savoir : la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Nationale du Rwanda (BNR). Ceci rentre dans le cadre de la dynamique de réformes profondes engagées par le Fonds depuis plusieurs années
Il a été mis en place en 2022 par le Conseil des Gouverneurs, l’instance suprême du Fonds et a pour mission d’évaluer les organes de gouvernance de l’institution et leurs démembrements afin de la conformer aux meilleurs standards en la matière.
Le mandat du BIE s’étend à toutes les activités du Fonds (Siège, représentations, bureaux d’informations et de liaison y compris), ainsi qu’à tous ses organes et à son personnel.
Le BIE complète donc les autres outils de suivi, d’examen, d’évaluation et de contrôle du Fonds, et permet par conséquent d’améliorer la capacité de l’Institution à respecter les normes les plus élevées en matière de gouvernance.
Leave a Reply