Lancé le 1er avril 2022 par le FAGACE, le «programme des Jeunes Professionnels » a enregistré plus de 2000 candidatures des 14 États membres. Après des phases de présélection, de test en ligne et d’entretien, ce 03 avril 2023, ce programme entre dans sa phase opérationnelle.
Pour rappel, depuis 46 ans, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique recrute régulièrement des jeunes diplômés comme stagiaires au sein de l’institution. Afin d’améliorer la gestion de leur recrutement et leur collaboration avec l’institution, le Fonds a créé le programme de Jeunes professionnels.
En effet, ce programme apporte deux changements importants :
- Les stagiaires de plusieurs nationalités des Etats membres ont été recrutés suivant des profils plus spécifiques et seront donc orientés sur des activités qui vont renforcer leurs capacités dans les domaines techniques en lien avec leurs profils et pour lesquels ils ont un fort intérêt ;
- Le Fonds développera un plan de développement professionnel au profit des stagiaires afin de leur faire acquérir les aptitudes et compétences qui sont les plus demandées sur le marché du travail.
Ces changements seront bénéfiques aussi bien aux participants du programme mais aussi au FAGACE. Les participants au programme (jeunes professionnels) auront la chance de renforcer leurs capacités techniques et de s’offrir une expérience professionnelle. En retour, le Fonds bénéficiera de l’appui des jeunes professionnels dans ses activités et aura aussi contribué au développement professionnel du capital humain sur le plan international et dans ses domaines d’intervention.
Il faut noter que le Programme Jeunes Professionnels du FAGACE est appelé à être renouvelé annuellement.
Leave a Reply