Le Directeur Général du FAGACE a diligenté une mission au Cameroun dans la période du 11 au 13 avril 2023.
La délégation conduite par Monsieur Basile TCHAKOUNTE, Conseiller Principal du Directeur Général à la Coopération et à la Mobilisation de ressources, a pris part à une séance de travail au Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) dans le cadre de la mise en place du Fonds de Garantie en faveur des Jeunes entrepreneurs (FOGA-Jeunes).
En effet, au Cameroun comme ailleurs, l’accès au crédit bancaire reste un chemin de croix pour les jeunes et autres couches sociales en situation de vulnérabilité. Dans son adresse à la jeunesse le 10 février 2023, le Président de la République du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA, a instruit pour la mise en place d’un Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs. Ce Fonds de Garantie sera un organisme public.
Selon le chef de l’État, _« ce Fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques ».
Lors des travaux, le rôle du FAGACE dans l’écosystème défini par l’Etat de Cameroun, s’articule autour des points suivants :
- définir les orientations stratégiques pour la mise en place du Fonds de Garantie en faveur des Jeunes entrepreneurs (FOGA-Jeunes) grâce à sa longue expérience en matière de garanties.
- collecter les contributions et avis des différentes parties prenantes afin d’identifier les étapes futures de l’implémentation dudit fonds.
Enfin, il faut noter que le pilotage du projet se fera en collaboration avec les administrations publiques et privées partenaires de la mise en place de cet important mécanisme de financement.
Leave a Reply