La 67ème session ordinaire du Conseil d’administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) s’est déroulée à Cotonou au Bénin du 19 au 20 décembre 2023 sous la présidence de Monsieur Victor MAZANGA, administrateur de la Centrafrique, son Président en exercice.
Étaient présents à cette importante réunion les administrateurs représentant le Bénin, le Burkina Faso le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo ainsi que les administrateurs indépendants.
La 67ème session du Conseil d’administration à été précédée par celles des comités spécialisés d’audit, de Garantie ainsi que de Gouvernance et Rémunération qui lui ont soumis leurs rapports.
Au nombre des principales orientations issues des travaux, le Conseil a décidé d’adopter en lien avec le Plan stratégique 2021-2025 :
– le programme d’activités et le Budget 2024,
-la politique de gestion de risque de contrepartie,
– la politique de gestion des risques opérationnels,
-la politique de gestion actif-passif,
– la politique d’octroi de Garantie mise à jour.
Le Conseil a également pris connaissance au cours des réunions :
– du bilan des activités opérationnelles qui ont enregistré une progression exceptionnelle de 227%,
– de la notation financière du Fonds portée à AA pour l’exercice 2023 par GCR filiale de Moodys,
– du rapport de mise en œuvre et du plan d’actions du dispositif de conformité,
– de la cartographie des risques et du plan d’audit,
Au terme des travaux, le Conseil d’administration a félicité la Direction Générale pour les résultats qualitatifs obtenus et l’a exhortée à poursuivre cette dynamique pour un impact plus accru sur le développement des économies des États membres.
Leave a Reply