Mis en place le 10 février 1977 pour soutenir les économies Africaines, à travers la promotion des investissements publics et privés en Afrique, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) célèbre ses 47 ans au service du développement des États membres.
À cette occasion, une conférence de presse a été organisée ce 13 février 2024 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou devant un parterre d’organes de presse nationale et internationale et en présence d’administrateurs et de l’encadrement de l’institution.
Les communications ont porté sur le parcours du Fonds, les progrès significatifs enregistrés ces dernières années ainsi que les perspectives.
Dans son intervention, le Directeur Général du Fonds a indiqué que cette célébration était une occasion solennelle de marquer une pause, pour jeter un regard rétrospectif sur ce parcours.
Grâce au Plan Stratégique 2021-2025, ces quatre dernières années ont été stimulantes pour le Fonds qui s’est résolument tourné vers de nouvelles ambitions en mettant en œuvre les réformes indispensables à son repositionnement stratégique.
Désormais, le FAGACE dispose d’une meilleure organisation opérationnelle aux meilleurs standards internationaux. Ce qui permet d’améliorer sa réactivité et son efficacité.
Au nombre des réformes intervenues, le Directeur général a souligné qu’à l’instar des Institutions financières Internationales, le FAGACE a renforcé sa gouvernance à travers le recrutement de 03 administrateurs indépendants qui président les comités spécialisés ainsi que la création du Bureau Indépendant d’Evaluation (BIE) composé des 04 banques centrales de ses zones d’intervention. L’opportunité a été saisie pour rappeler que, le FAGACE fait l’objet de notation depuis 2018 et a obtenu pour 2023 la note AA. Au titre des grandes innovations, l’Institut du FAGACE créé est un centre d’excellence chargé de la formation, des études, de la recherche et de l’assistance technique aux États membres et aux promoteurs. Au plan institutionnel, le capital du Fonds a été porté de 350 milliards à 500 milliards francs Cfa en 2023, marquant ainsi le soutien constant des actionnaires à l’Institution. Cette nouvelle dynamique traduit l’engagement renouvelé du FAGACE à prendre une part plus active dans l’écosystème de financement des projets créateurs de richesse et de développement des États membres.
Toutes ces mesures ainsi que les efforts déployés ces quatre dernières années par le Personnel, ont contribué aux résultats qualitatifs obtenus, notamment un accroissement de plus de 260% du niveau des interventions en garantie de l’exercice 2023.
À cet égard, le Fonds ambitionne à court terme, de se consacrer davantage au développement des activités opérationnelles grâce à l’intensification des relations de coopération avec les partenaires financiers, à l’élargissement des zones d’interventions, à la mobilisation des ressources au profit des partenaires et des États ainsi qu’à la fédération des Fonds Nationaux de Garantie pour mieux répondre aux attentes des marchés et des États.
Leave a Reply