Le FAGACE participe à hauteur de 5%, au capital social de « African Investment Bank », sous forme de portage, soit pour 125 millions F CFA représentant 12 500 actions.
La prise de participation au capital social de « African Investment Bank » contribuera à la diversification des instruments de financement au Bénin, où le système bancaire est fortement dominé par les banques commerciales, par une activité orientée vers le financement de projets d’investissement productifs et l’ingénierie financière.
Il se justifie par l’existence d’importants besoins de financement des investissements au Bénin.
Au Bénin, l’insuffisance des financements à moyen et long terme « constitue un handicap majeur au développement de l’économie en général et à la promotion des PME en particulier, qui sont un véritable levier stratégique pour la création de richesses et d’emplois ». La création d’une banque d’investissement peut, selon le FAGACE « contribuer à apporter une réponse aux besoins de financement de l’économie béninoise à moyen et long termes ».
En effet, « ce type de structure interviendra directement dans le financement de projets d’investissements productifs, mais elle aura aussi pour vocation, d’arranger des opérations de financement à moyen et long termes, en partenariat avec les banques béninoises et les banques de la sous-région ; en celà, elle pourra jouer un rôle de catalyseur en faveur du financement des investissements productifs. »