Une mission du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) séjourne au Burkina Faso depuis le 09 août 2021, dans le cadre des consultations avec les Etats membres du FAGACE et qui vise à renforcer les interventions de l’Institution de garantie au Burkina Faso.
A cette occasion, la délégation conduite par Monsieur Nguéto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE a été reçue en audience le mercredi 11 août 2021 par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président de la République, Chef de I’Etat, en présence du Ministre de l’Economie des Finances et du Développement, Monsieur Lassané KABORE.
Les échanges ont porté sur le nouveau Plan stratégique quinquennal du FAGACE. À cette occasion, le Chef de l’Etat a donné des orientations au Directeur Général pour une meilleure coordination des actions au service des économies des États membres et du Burkina Faso en particulier.
Cette rencontre a été également l’occasion pour le Directeur Général du FAGACE de réaffirmer sa volonté de voir le FAGACE, en collaboration avec d’autres partenaires, renforcer son rôle en tant que solution concrète au financement du développement du pays notamment à travers sa participation Plan National de Développement car le Burkina Faso regorge d’immenses potentialités, et ses projets d’investissements productifs devraient plus que jamais bénéficier des actions synergiques des institutions financières de développement.
Dans ce cadre, le Président de la République a également été informé des différentes rencontres prévues au cours de la mission avec les principaux acteurs au développement : les Autorités politico-économiques, les institutions financières locales, les opérateurs économiques, afin de converger les efforts pour impulser le financement de l’économie Burkinabé notamment à travers les mécanismes de partage de risques proposés par le FAGACE.
Au terme des échanges, le Président de la République a salué la Mission et remercié Monsieur Nguéto Tiraïna YAMBAYE pour les initiatives du FAGACE en faveur du Burkina Faso. Les discussions se poursuivront pour approfondir le dialogue sur les différents sujets.
Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés et contribue au développement économique et social de ses quatorze (14) Etats membres.
Grâce à ses interventions diverses en garantie, en financement direct, en prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment, le FAGACE a permis de mobiliser plus de 2500 milliards de F CFA au profit des économies des Etats membres dont environ 90 milliards mobilisés au profit du Burkina Faso.