Madame Minafou Fanta COULIBALY KONE, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique a procédé le jeudi 07 juin 2018, au siège de l’Institution à Cotonou, à la signature d’un accord de partenariat avec Monsieur Sam Abalo MALOU, Directeur Général de la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC BENIN SA).
Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des PME –PMI au Benin.
En effet, en octroyant aux banques partenaires telles que la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) du Bénin des lignes de garantie portefeuille, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) entend porter un soutien plus intensif aux PME africaines.
Fondé sur des principes et des objectifs communs, le nouveau partenariat scelle l’engagement formel des deux institutions à mutualiser leurs efforts pour impulser le financement des PME-PMI et par conséquent le développement économique et social du Bénin grâce à la création d’emplois et de richesse.
D’un montant d’un milliard de francs CFA, cette ligne permettra à la Banque de mitiger les risques encourus à hauteur de 50% du montant en principal des projets financés et d’accroitre les interventions du Fonds en faveur du secteur privé Béninois.
Par ce nouveau partenariat, le FAGACE réitère son engagement à œuvrer pour faciliter l’accès au financement des PME-PMI, véritables leviers de développement des économies des Etats membres.