SIGNATURE D’UN ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LE FAGACE ET ETC POUR LE FINANCEMENT DES PME EN AFRIQUE

SIGNATURE D’UN ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LE FAGACE ET ETC POUR LE FINANCEMENT DES PME EN AFRIQUE

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) et ETC (Export Trading Corporation) représentés respectivement par son Directeur Général, Madame Minafou Fanta COULIBALY- KONE et son Président Monsieur Anco Marzio LENARDON, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de partenariat, ce  lundi 23 juillet 2018 au siège du FAGACE à Cotonou. Ce protocole d’accord scelle l’engagement formel entre ces deux organisations de travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie des PME africaines. En signant cette convention, les deux organisations s’engagent à mettre en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leurs moyens financiers pour la promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique.

Première Institution financière de garantie des crédits bancaires en Afrique, le FAGACE, accompagne, depuis plus de 40 ans le financement des projets de développement dans divers secteurs stratégiques des économies de ses quatorze (14) Etats membres.
ETC est un groupe financier public italien qui a pour objet de faciliter la réalisation des projets d’investissements africains à travers une approche intégrée de savoir faire, ingenierie, technologie et finance. Grâce sa filiale UNIAFRICA, l’Union pour le Développement des Relations entre l’Italie et l’Afrique, le Groupe intervient dans au moins 16 pays du continent.

Lors de son discours Madame Minafou Fanta Coulibaly-Kone a rappelé que l’objectif de cet accord est de « mettre en commun les compétences des deux organisations, notamment pour le partage de portefeuille de projets, la structuration de projets d’investissement, l’analyse technique et financière de projets d’investissement, le partage des risques de contrepartie, le renforcement de capacities, l’organisation des conférences et séminaires pour divulguer les opportunités d’affaires en Italie et dans les pays membres du Fonds ».

A son tour, le Président de ETC a expliqué que : « les PME africaines changent, les économies évoluent et le mode d’industrialisation aussi. ETC s’adapte à ces changements en proposant de nouveaux mécanismes et en s’associant à des partenaires tels que le FAGACE pour plus d’impact sur les marchés. »

Pour le Fonds, ce partenariat vient à point nommé car il s’inscrit dans le cadre du Plan FAGACE 2.0. C’est un outil complémentaire pour la maîtrise des risques des projets, le renforcement des interventions du Fonds en faveur des pays membres et un partage de connaissance sur les mécanismes de financement et de suivi afin d’accroitre son efficacité opérationnelle.