Ce mardi 08 septembre 2020, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a organisé à la BEAC à Ndjamena, sous la présidence de la Secrétaire d’Etat aux finances et au Budget Mme Ndolenodji Alixe Naimbaye representant Monsieur Tahir Hamid NGUILIN, Ministre des Finances et du Budget du Tchad et Gouverneur du Tchad au FAGACE, une réunion d’échanges techniques avec les membres du Gouvernement, les banques et autres institutions financières, sur le thème : FINANCEMENT DE L’ECONOMIE TCHADIENNE : QUEL RÔLE POUR LE FAGACE ?
A cette occasion, la délégation du FAGACE était conduite par Mme Emmanuelle MIGAN, Representant régional du Fonds en Afrique centrale, representant le Directeur Général Monsieur Nguéto Tiraina YAMBAYE.
Placée sous le signe du renforcement de la coopération entre le Fonds et la République du Tchad, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de nombreux partenaires économiques et des Autorités politiques du pays.
En initiant cette rencontre, le FAGACE en sa qualité d’institution de développement s’inscrit dans le droit fil des efforts déployés par le Gouvernement Tchadien en vue de susciter et soutenir le développement des activités économiques du pays pour une croissance inclusive notamment à travers les PME-PMI et dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, de l’industrie, des infrastructures et des services.
En effet, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale créée le 10 Février 1977 à Kigali par la Conférence des Chefs d’Etat de l’OCAM. Spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés, il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Depuis sa création, le FAGACE a permis de mobiliser plus de 2500 milliards de F CFA au profit des économies des Etats membres, grâce à ses interventions diverses en garantie, en financement direct, en prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment.
En effet, le Tchad a adhéré au FAGACE en 2011 et les interventions du Fonds dans le pays nécessitent d’être renforcées. Cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences a pour objet de développer des actions synergiques avec les institutions financières au profit des projets productifs initiés au Tchad.
La présente mission marque un tournant décisif dans les relations entre le Fonds et la République du Tchad. A travers les axes de développement conjointement retenus, et le Comité de suivi à mettre en place l’objectif majeur du Fonds, est non seulement de renforcer la coopération avec le Gouvernement mais aussi de mieux répondre aux besoins essentiels des opérateurs économiques tchadiens afin, d’accélérer l’exécution des projets de développement, d’approfondir le dialogue avec le secteur privé, la société civile et les autres partenaires techniques et financiers.