En marge de la 2ème édition du forum de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) sur le commerce entre pays arabes et africains dénommé « Africa-Arab Trade Forum » au Caire en Egypte Dr Ngueto Tiraina YAMBAYE, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) Dr Fahad Abdullah Aldossari ont procédé le mercredi 03 novembre 2021 à la signature d’un accord de coopération.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilisation des partenaires financiers au profit des Etats membres du FAGACE, impulsée par Monsieur Ngueto T. YAMBAYE. Car, pour construire des marchés durables, une assistance technique de qualité et un soutien financier approprié sont nécessaires.
A cet effet, dans toute la région où ils opèrent, le FAGACE et la BADEA développeront une synergie d’actions qui permettra une forte complémentarité d’intervention au niveau de ces pays afin d’impulser le développement des initiatives entrepreneuriales en Afrique.
Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda et a son siège à Cotonou au Bénin. La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), pour sa part, a été créée conformément à la résolution de la sixième Conférence du Sommet Arabe, tenue à Alger, le 28 novembre 1973 et a commencé ses activités en mars 1975. Son siège permanent est à Khartoum capitale de la République du Soudan. Il faut indiquer que la deuxième édition du forum de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) sur le commerce entre pays arabes et africains a été lancée le 02 novembre 2021 au Caire par Dr. Sidi Ould Tah, Directeur Général de l’institution.